samedi 7 février 2009

roches sedimentaires








Les roches qui se forment à la surface du globe : les roches sédimentaires
Sous l'effet du gel et sous l'action des racines, les roches se cassent. Elles forment des blocs. Tous les matériaux produits par le partage, l'érosion et l'altération sont transportés par les eaux de ruissellement et les cours d'eau.
Ainsi dans les rivières on trouve :
- de gros éléments (galets, gravier, sable...) ; - des éléments fins en suspension (argiles) que l'on peut voir après une forte pluie : l'eau du fleuve est boueuse. - des éléments dissous (des calcaires par exemple).



Le dépôt de matériaux
Tous les matériaux arrachés et transportés par les rivières, les fleuves et les glaciers ne font pas le même trajet. Les plus gros, les plus lourds, peuvent se déposer très vite au fond des rivières et subir un long et lent travail d'usure : c'est le cas des galets. Si un autre matériau vient se déposer entre eux et les cimenter, ils forment une roche sédimentaire appelée : poudingue. D'autres vont se déposer au fond des mers formant des couches. A ces couches sédimentaires, se mélangent des squelettes d'animaux, des coquilles.. et forment une roche sédimentaire : le calcaire.
les roches sédimentaires, formées à la surface de la Terre ou dans les mers par l'accumulation en couches de matériaux sous l'action d'agents exogènes, comme le vent et l'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire